Analyse Boursière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Analyse Boursière


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Harmony Gold

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mathieu
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 1622
Date d'inscription : 13/02/2005

Harmony Gold Empty
MessageSujet: Harmony Gold   Harmony Gold Icon_minitimeLun 26 Sep - 0:47

http://www.at-bourse.com/HARMONY_GOLD(HG)_App-vtpst-29301.php



Merci au site AT-bourse.com

Citation :
Cette étude est réalisée conjointement entre :
balde, dojistar, dupilon, joe coe, max beuchat, langouste.

Nous attirons votre attention sur le caractère MT / LT de cette étude.


Activités

Fondé en 1950, Harmony Gold Mining est le 6e producteur aurifère mondial. Le groupe gère plusieurs mines d'or essentiellement en Afrique du Sud (30 sites d'exploitation situés principalement dans les provinces Free State et Evander) et en Australie.

Au 30/06/2003, Harmony Gold Mining a produit 3,3 millions d'onces d'or et compte 62,3 millions d'onces de réserves.

Le CA du groupe se répartit comme suit :

- opérations en Afrique du Sud (89,7%) : Freegold (30,1% du CA de la branche), Free State (21,3%), Randfontein (13,8%), Evander (12,1%), Elandskraal (10,9%), ARMgold (7,3% ; ayant fusionné avec Harmony Gold Mining en 2003), Kalgold (2,8%) et Avgold (1,7% ; acquise en novembre 2003) ;

- opérations en Australie (10,3%) : Hill 50 (86,3% du CA de la branche), Abelle (9,9% ; acquise en mai 2003) et New Hampton (3,8%).


Approche de HG dans son contexte fondamental
Depuis quelque temps le Métal Jaune fait parler de lui.
En fait, il a commencé son ascension en 2001, mais s'était montré plus discret en 2004.
Malgré cette hausse, l'Or est toujours trés dévalué......



Harmony Gold 79957733043311710b6b81

Le ratio ci dessous met en perspective l'écart de valorisation entre le pétrole et l'Or et une superbe opportunité de rattrapage........

Harmony Gold 14004972714331182583ff6


Opportunité évoquée dans la file :
http://www.at-bourse.com/De_l_OR_Metal_ou_de_-vtpst-27917.php&sid=3de935280f3baf9a7fb477be14f38d15
L'écart actuel entre les 2 actifs suggère un prix de l'Or pratiquement DOUBLE de celui actuel...

Harmony Gold 14475104914331192664214

Bien sur, c'est une éventualité, une probabilité, mais une certitude existe l'inflation augmente et nous n'en sommes qu'a ses débuts, Greenspan cherche d'ailleurs à la contenir, mais il ne peut la combattre efficacement avec sa politique de taux trop laxiste, et , dans les décennies précédentes, chaque hausse des prix pétroliers a systématiquement apporté son lot d'inflation .....

Harmony Gold 1854013967433119d452344

Enfin, et c'est l'élément le plus important à ce stade, la hausse de l'Or s'effectue dans toutes les devises, condition sine qua none du véritable démarrage de la vague 3 haussière :

Harmony Gold 50528352943311aa45c676

Le chart ci dessus confirme le découplage de l'Or et de l'Euro survenu lors du Non français aux Référendum Européen. Désormais, l'Or a pris son indépendance.....

Harmony Gold 209881311043311b2ea85b4

En pratique, pour l'investisseur Euronext, comment profiter de ce mvt?
ABX, Harmony et Goldfields sont les 3 acteurs majeurs.
Harmony a le plus fort potentiel de rattrapage suite à certaines erreurs du management.
Un élément ABSOLU à garder en mémoire dans le cadre d'une prise de position, c'est le rapport $/Rand, la monnaie de référence pour Harmony et Goldfields.
Un $ fort a lourdement handicapé les résultats de ces 2 stés lors de la 1ère vague de hausse de l'Or.
Mais ces éléments sont désormais renversés, le Rand se renforce face au $ et s'affaiblit face à l'Or. La combinaison idéale, quoi.........

Harmony Gold 127261891543311dc7e36e3

[img]http://www.at-bourse.com/images/posts/139064923843311dd52cc49.gif[img]

Vraiment, pour l'investisseur MT/LT, ces titres sont à considérer de trés prés.
De plus l'Or et les titres aurifères ont toujours représentés un refuge naturel lors des époques troubles, ce qui explique les performances des années 30 et des années 70.
A titre indicatif, je vous joins un graphe de la célèbre Homestake Mining et de son fabuleux parcours lors de la crise des années 30 et de l'avénement d'un petit moustachu en Europe.....

Harmony Gold 111031120043311f2c435cd

Harmony Gold 376276864433670b940e64

l'oblique baissière fait état d'une resistance sur 9,20 pour le mois en cours.

Données hebdomadaire échelle semi-logartihmique

Harmony Gold 865266910433327c8e35e9

le cours évolue dans un large canal descendant dont la sortie présenterait une belle marge de progression.
le titre qui était inscrit dans une tendance baissière depuis mai 2002 est sortie de cette tendance en franchissant à la hausse le seuil des 7,50 euros en juillet dernier.
Le titre est en tendance haussière LT.

Données quotidiennes sur une échelle linéaire,

Harmony Gold 101324359743332bcab1d23

on observe que le titre sort actuellement d'un biseau descendant figure haussière s'il en est avec un objectif théorique de 17 euros en ligne de mire, venant conforter la vision hebdomadaire.

l'observation du MACD, et le forts volumes observés ces derniers jours viennent renforcer l'hypothèse de travail du biseau.

Conclusion
A Court terme, un pull-back sur l'oblique descendante de la borne haute du biseau, niveaux correspondant à la Ligne De Cou de L'Epaule Tete Epaule, n'est pas à exclure et présenterait une bonne opportunité d'achat pour un positionnement MT / LT.
Revenir en haut Aller en bas
cunctator
Langue pendue



Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 18/09/2005

Harmony Gold Empty
MessageSujet: Re: Harmony Gold   Harmony Gold Icon_minitimeLun 26 Sep - 20:35

Harmonieux, en effet...
mais, je voudrais revenir sur un truc :

"Un élément ABSOLU à garder en mémoire dans le cadre d'une prise de position, c'est le rapport $/Rand, la monnaie de référence pour Harmony et Goldfields.
Un $ fort a lourdement handicapé les résultats de ces 2 stés lors de la 1ère vague de hausse de l'Or.
Mais ces éléments sont désormais renversés, le Rand se renforce face au $ et s'affaiblit face à l'Or. La combinaison idéale, quoi........."

Je conçois très bien qu'un dollar fort affecte les comptes des mines ; que, même si leurs coûts sont libellés en rands leurs revenus en dollars, la perte réalisée en dollars soit plus importante que le gain réalisé en rands sur les coûts d'exploitation...
Mais j'ai plutôt l'impression que c'est la faiblesse du dollar et la montée en puissance du rand qui ont accompagné la faiblesse des sudafs après l'envolée du début de 2002.
Certes c'est après le sommet du dollar contre le rand (déc 2001-jan 2002) que les mines ont fait leur décollage ; mais, sur 3 ans, 2002-2005, c'est plutôt un dollar s'afffaiblissant qui a accompagné la baisse des mines, après une explosion haussière qui s'est produite avec un dollar encore cher.

Actuellement je suis plutôt bull sur le dollar, contre le rand et l'euro : selon les auteurs de l'étude, je devrais m'inquiéter pour les mines !
Bien entendu, si, comme je le crois, l'or doit monter contre toutes les devises en riposte à l'excès mondial de liquidités, ces questions relatives au change vont moins peser qu'avant.
Bref, que pensez-vous de l'USDZAR comme facteur perturbant ? empiriquement, cela n'est pas très évident, je trouve ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 1622
Date d'inscription : 13/02/2005

Harmony Gold Empty
MessageSujet: Salut   Harmony Gold Icon_minitimeLun 26 Sep - 21:31

J'ai ce graph assez laid car l'echelle n'est pas adaptée.

si tu as un graph comparatif Cunc ça serait cool.

Harmony Gold Zar2br
Revenir en haut Aller en bas
cunctator
Langue pendue



Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 18/09/2005

Harmony Gold Empty
MessageSujet: Re: Harmony Gold   Harmony Gold Icon_minitimeLun 26 Sep - 21:57

Oui, excellente idée ! j'ai pas l'habitude d'en faire, mais en allant sur PRT j'ai trouvé moyen d'avoir une échelle pas trop mal adaptée, en données mensuelles, avec HG en noir et USDZAR en jaune :

Harmony Gold Screenshot0083ff

C'est assez parlant : quand le dollar monte, HG monte, et inversement, selon une tendance mensuelle lourde depuis 1998. Et comme le dollar devrait monter à MT, d'après moi, HG n'en souffrira pas plus que ça.
Sur ton graph on voit assez bien que le rand (en rouge) a doublé par rapport au dollar, de janvier 2002 à 2004-2005, avec en contrepartie une consolidation assez douloureuse pour les mines.
Il reste à justifier cette corrélation sur le plan fondamental, celui de la pure logique économique. Qui se lance ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 1622
Date d'inscription : 13/02/2005

Harmony Gold Empty
MessageSujet: Vas   Harmony Gold Icon_minitimeLun 26 Sep - 22:13

Vas y toi je t'écoute lol.

Ca se complique trop pour moi, mon cortex a mes limites. Je suis déjà dans la zone rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmony Gold Empty
MessageSujet: Re: Harmony Gold   Harmony Gold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmony Gold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmony
» Plan de trading
» GAP harmony gold France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Analyse Boursière :: Actions et plan de trading-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser