Analyse Boursière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Analyse Boursière


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Show tu as des infos sur le scandale REFCO ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mathieu
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 1622
Date d'inscription : 13/02/2005

Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Empty
MessageSujet: Show tu as des infos sur le scandale REFCO ?   Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 18:24

J'arrive pas bien à piger les causes et encores moins les conséquences ?

Si tu as des liens en français je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
showshow
Langue pendue



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 14/02/2005

Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Empty
MessageSujet: Re: Show tu as des infos sur le scandale REFCO ?   Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:22

c pourtant pas sorcier...

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=refco&btnG=Recherche+Google&meta=
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 1622
Date d'inscription : 13/02/2005

Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Empty
MessageSujet: sur bourso y a rien   Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:46

Mr. Green

Citation :
Refco: sous la protection du chapitre 11.




(Cercle Finance) - L'action du leader mondial des courtiers indépendants sur les marchés à terme Refco est suspendue de cotation ce mardi sur le NYSE. Le dernier cours coté est de 7,90 USD, à comparer au cours d'introduction de 22 dollars du 11 août dernier.

La situation s'est en effet rapidement dégradée pour la société depuis la découverte le 10 octobre d'une dette de 430 mls$ qui ne figurait pas dans les comptes du groupe, à la suite d'un audit interne. Après avoir initié le processus de liquidation des positions des clients de sa filiale Refco Securities LLC, et cessé les activités de sa division Refco Capital Markets, Refco, vient d'annoncer la signature d'une lettre d'intention avec un groupe d'investisseurs mené par J.C. Flowers & Co pour lui céder ses filiales Refco LLC, Refco Overseas Ltd., et Refco Singapore Ltd. Le reste des activités est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Mais on ne sait pas d'où sa vient les 430 mls$.
Revenir en haut Aller en bas
thom
Langue pendue



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 13/02/2005

Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Empty
MessageSujet: Re: Show tu as des infos sur le scandale REFCO ?   Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 21:11

tu veux un peu de lecture,

article du Monde:
Les faillites retentissantes jalonnent l'histoire de Wall Street. Mais aucune n'aura été aussi rapide que l'effondrement de Refco. Il y a un peu plus d'une semaine, le premier courtier indépendant américain des marchés à terme était une entreprise donnée en exemple. Son introduction en Bourse, deux mois plus tôt, était un succès. Après trente-six années d'existence, elle avait plus de 200 000 clients dans quatorze pays et comptait parmi ses actionnaires et partenaires des noms aussi prestigieux que TIAA-CREF, le fonds de pension des enseignants, Oppenheimer Funds, Goldman Sachs ou Crédit suisse First Boston.


Lors de la dernière année fiscale du groupe, qui s'est terminée le 28 février, Refco avait traité 654 millions de contrats à terme, davantage que le plus grand marché de ce type au monde, le Chicago Board of Trade. Et, soudain, le Conseil d'administration a découvert et annoncé, lundi 10 octobre, que les comptes étaient faux et que le PDG, le Britannique Philip Bennett, dissimulait depuis 1998, via une société personnelle, 430 millions de dollars (356 millions d'euros) de dettes et de mauvaises créances. Le château de cartes s'est effondré en quelques jours.

Ce n'est pas une première. En 1990, la banque Drexel Burnham Lambert, dirigée par le célèbre "génie" Michael Milken, inventeur des junk bonds (littéralement "obligations pourries"), faisait faillite. En 1998, c'était au tour du fonds à risque (hedge fund) Long-Term Capital Management. Mais leur agonie avait duré plusieurs semaines ou plusieurs mois. Aujourd'hui, dans les marchés électroniques et mondialisés, un courtier qui dépend de la confiance de ses clients et de ses prêteurs peut disparaître en une semaine, peu importe sa taille ou sa réputation. Si Refco n'a pas encore fait faillite, sa survie est improbable. Selon l'agence de notation financière Standard & Poor's, il y a de "grande chances" pour que la société fasse défaut sur ses emprunts. Les obligations Refco à échéance 2012 s'échangeaient vendredi à 34 cents pour un dollar. Quant aux actions, elles ont été suspendues depuis jeudi après avoir perdu 72 % en quatre jours. Leur cotation ne reprendra sans doute jamais.

Les autorités de régulation se sont démenées ce week-end pour sauver ce qui peut l'être. Elles ont décidé, jeudi 13 octobre, de suspendre pour deux semaines toutes les transactions de la filiale spécialisée dans les instruments financiers, Refco Capital Markets, et, vendredi, de geler les comptes des activités de courtage pour vingt jours afin d'éviter la fuite des clients. Dans le même temps, Goldman Sachs cherche des repreneurs pour les principales activités du groupe et pour garantir que Refco ne fera pas défaut sur ses positions de marché. Plusieurs firmes seraient intéressées. Les autorités de tutelle se veulent rassurantes. La Réserve fédérale de New York affirme suivre la situation de près et ne pas avoir détecté de risque de défaillance du système.

Mais si le risque est circonscrit aux actionnaires et aux créanciers, ­ ce qui reste à démontrer ­, l'affaire Refco prouve que les leçons de la bulle Internet et de la vague de scandales de 2002 n'ont pas été tirées. Les signaux montrant les dangers de certains investissements sont la plupart du temps ignorés, et l'ère des PDG incontrôlables n'est pas terminée. Le plus grand risque pour une entreprise demeure le "patron impérial", dont les dérives sont découvertes trop tard. Aujourd'hui, rien ne prouve que M. Bennett se soit enrichi au détriment de sa société, mais tout semble démontrer qu'il s'était lancé dans une fuite en avant pour dissimuler des pertes, à l'image de Kenneth Lay d'Enron, de Maurice Greenberg d'AIG ou de Bernard Ebbers de WorldCom.

Cela a échappé à son conseil d'administration, à son principal actionnaire, le fonds Thomas Lee, qui avait pris 57 % du capital de Refco en 2004, aux commissaires aux comptes, la firme Grant Thornton, aux banques qui ont émis les obligations et mis en Bourse les actions de la société ­ Bank of America, Deutsche Bank, Credit suisse First Boston, Goldman Sachs ­, et aux autorités de régulation. Dans un communiqué, Grant Thornton souligne avoir été victime "d'une tromperie préméditée qui a nécessité la participation de dirigeants et était si bien cachée qu'elle est passée inaperçue au cours d'autres inspections financières détaillées menées par plusieurs institutions financières parmi les plus respectées du pays".

En rejetant la faute sur les autres, M. Thornton n'échappera pas aux poursuites. L'avocat spécialiste des actions collectives (class action ) Melvyn Weiss, qui a déjà lancé une procédure contre Refco, annonce que ce n'est qu'une question de jours avant qu'il s'attaque aux autres "responsables".

Les banquiers et actionnaires institutionnels de Refco ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Dans le prospectus d'introduction en Bourse, il y avait déjà de quoi se poser de nombreuses questions. Les auditeurs soulignaient les déficiences des contrôles financiers internes. Selon eux, l'entreprise n'était pas capable de publier des comptes "qui respectent totalement et dans les délais les règles fixées par la SEC – autorité des marchés – ".

Dans le même document, Refco annonçait que le président de sa filiale de courtage, Santo Maggio, faisait l'objet d'enquêtes du procureur de l'Etat de New York et de la SEC. L'affaire était sur le point d'être réglée par une transaction : M. Maggio se verrait interdire pendant un an toute supervision mais resterait tout de même à son poste. Le directeur financier de Refco avait démissionné en octobre 2004 et il a fallu plus de deux mois pour lui trouver un successeur. Les engagements hors bilan de la société sur les marchés à terme avaient aussi de quoi effrayer. Ils étaient passés de 69 milliards de dollars en février 2004 à 127 milliards en février 2005 et à 150 milliards en mai. A croire que les nouvelles obligations légales pour les entreprises, leurs commissaires aux comptes et leurs banques, instaurées au lendemain de la faillite d'Enron par les parlementaires américains pour éviter que cela ne se reproduise, sont de pure forme.

Eric Leser
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 1622
Date d'inscription : 13/02/2005

Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Empty
MessageSujet: >>>   Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 21:40

Comprends pas comment ils sont arrivés à
Citation :
les comptes étaient faux et que le PDG, le Britannique Philip Bennett, dissimulait depuis 1998, via une société personnelle, 430 millions de dollars (356 millions d'euros) de dettes et de mauvaises créances. Le château de cartes s'est effondré en quelques jours.

lol.

Le plus gros courtier du monde rien que ça !
Revenir en haut Aller en bas
thom
Langue pendue



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 13/02/2005

Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Empty
MessageSujet: Re: Show tu as des infos sur le scandale REFCO ?   Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 23:39

wé,
d'ailleurs j'avais hésité à passer chez eux pr le Fx Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
heureux
Langue pendue



Nombre de messages : 151
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/03/2005

Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Empty
MessageSujet: Pas vraiment étonnant   Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Icon_minitimeMer 19 Oct - 7:34

Depuis quelques années, les entreprises sont à la merci de leurs dirigeants et les enrichissent copieusement et ceci au détriment des propriétaires (les actionnaires).

Et tant que ce système faussé, soutenu en grande partie par des fonds de pension qui ne sont pas eu non plus propriétaire des fonds qu'ils gèrent, il y aura encre des cas comme celui-ci.

Bonne journée à vous tous et encore un grand bravo pour la qualité de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 1622
Date d'inscription : 13/02/2005

Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Empty
MessageSujet: Re: Show tu as des infos sur le scandale REFCO ?   Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:19

Citation :
Refco est le plus grand courtier « indépendant » des marchés à terme américains. Le 10 octobre, son PDG, Philip Bennett, a été accusé d’avoir dissimulé 430 millions de dollars de créances douteuses par l’intermédiaire du fonds spéculatif Liberty Corner Capital basé dans le New Jersey. Ces créances irrécouvrables, conséquences de contrats de produits dérivés qui ont mal tourné, remonteraient aux crises de LTCM, de la Russie et de l’Asie en 1998. Bennett, de nationalité britannique, a été arrêté le 11 octobre et a dû verser une caution de 50 millions de dollars, de crainte qu’il ne s’enfuie en Angleterre, avant d’être provisoirement libéré.

La crise qui touche la société Refco, commencée dans sa filiale Refco Capital Market Ltd., menace désormais de mettre la maison mère en faillite. Certains craignent une répétition dévastatrice de la faillite de Long Term Credit Management (LTCM), qui avait mis le système financier international au « bord de l’effondrement », comme l’a reconnu un an et demi plus tard le directeur du FMI Michel Camdessus.

La Securities and Exchange Commission (SEC - Commission de contrôle des opérations en Bourse) est intervenue, tandis que la Réserve fédérale s’efforce, en douce, d’éviter que Refco n’entraîne le marché des produits dérivés dans sa chute. Quand on lui a demandé si cette crise représentait un « risque systémique potentiel », le président de la SEC Christopher Cox n’a pas voulu faire de commentaire, tout en reconnaissant cependant qu’« il y a toujours la possibilité que des cas individuels provoquent des effets plus vastes ». Apparemment, des mesures de « gestion de crise » ont été prises, puisque Cox a ajouté : « C’est la raison pour laquelle la SEC maintient une unité spéciale afin de scruter l’horizon pour découvrir si de tels risques se développent. »

Selon une source à la City, le « degré de criminalité » qui apparaît dans cette affaire et l’ampleur de la collusion entre les grandes banques internationales et le courtier en produits dérivés rappellent les déboires du pionnier en « obligations poubelles », Drexell Burnham Lambert, qui avait fait faillite dans les années 80. D’autres font le parallèle entre Refco et la faillite d’Enron.

Le Crédit Suisse First Boston (CSFB), Goldman Sachs, Bank of America, Deutsche Bank et American International Group (AIG), dont l’ancien PDG, Hank Greenberg, a été mis en examen pour fraude, font partie de ceux qui risquent d’être accusés de fraude et de manquement à leur devoir de contrôle. Tous ont garanti l’entrée en Bourse de Refco le 11 août 2005, qui a raflé 600 millions de dollars, bien que Refco ait reconnu, dans ses déclarations à la SEC, manquer de « procédures formalisées pour clore les comptes ». Le 13 octobre, la commercialisation des actions a été suspendue après la chute vertigineuse du cours, qui est passé de 23 à 7,90 dollars.

Alors que les projecteurs sont braqués sur Refco, il ne faut pas oublier que, le 7 octobre, la SEC avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur le fonds spéculatif Man Financial accusé d’avoir aidé un autre fonds spéculatif actuellement en faillite, Philadelphia Alternative Asset Management, à dissimuler des pertes s’élevant à 175 millions de dollars, escroquerie similaire à celle dont Refco est accusé. Man Financial est la filiale américaine de Man Group à Londres, le premier fonds spéculatif mondial avec 44 millions de dollars d’avoirs. Si les plus gros peuvent pratiquer ces dissimulations, combien d’autres, sur les 8000 fonds spéculatifs, se livrent à ce genre de comptabilité obscure ?

Rappelant la faillite de LTCM en 1998, le quotidien britannique The Guardian du 16 octobre estimait que Refco « pourrait être le catalyseur d’un autre effondrement ». Le même jour, le New York Times jugeait l’affaire « effrayante », faisant remarquer que le ratio capital/actifs du courtier était de 0,3 %. En effet, en février 2005, Refco disposait d’un capital de 150 millions de dollars contre 49 milliards de dollars d’actifs. En mai 2005, ses contrats en produits dérivés hors bilan se montaient à la somme astronomique 150 milliards de dollars.

La faillite de Refco a produit de multiples ondes de chocs, frappant notamment les fonds de pension tel que TIAA-CREFF. Cet énorme fonds de pension des employés du secteur public risque d’être le plus gros perdant, ayant acheté pour 25 millions de dollars d’actions Refco lors de son entrée en Bourse en août dernier. Le cinquième acheteur était General Motors Investment Management, qui supervise les plans d’épargne-retraite des employés de GM et de ses filiales. Les marchés obligataires des pays émergents sont également touchés : non moins de 60 % des transactions sur les obligations argentines et brésiliennes à New York passaient par Refco - un marché se montant à un milliard de dollars par jour. De même, la Bourse de Chicago va en ressentir les effets, les opérations de Refco représentant 10 % de ses activités.

Solidarité et progrès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Empty
MessageSujet: Re: Show tu as des infos sur le scandale REFCO ?   Show tu as des infos sur le scandale REFCO ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Show tu as des infos sur le scandale REFCO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRADER LE HUI
» Or sur un pea ...???
» FILE GOLD FONDA + INFOS SUR L'OR EN FRANCAIS
» Graphique HUI de Show.
» CDE la bombe a SHOW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Analyse Boursière :: Actions et plan de trading-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser