LETTRE BOOTS N°123
14 mai 2005
Sommaire: Edito + GOLD & Silver & HUI + € + OIL + COT gold & petroleum !
LETTRE BOOTS N°123
14 mai 2005
Sommaire: Edito + GOLD & Silver & HUI + € + OIL + COT gold & petroleum !
Mathieu Boutteçon
Bonjour,
Cette semaine j’ai décidé d’analyser les marches en points et figures. Cette méthode aussi vieille que le père Foura et que maître yoda réunis m’intéresse fortement. La raison est qu’il ne prend pas en compte le temps ! Sur un graphique en PF la notion de temps est effacée et seul le prix apparaît. L’adage « tout est dans le prix » prend ici toute sa valeur et sa splendeur.
On dit généralement qu’il faut 3 boites pour avoir une tendance. Sur le gold une boite vaut par exemple 4 $. 4*3 = 12 $ !
Une croix signifie une hausse, un rond une baisse.
On voit clairement les tops et les bottom ! On peut tracer des obliques de tendances.
Passons aux analyses.
Passons aux analyses.
GOLD WEEKLY

On voit une trend line haussière cassée. Les 2 dernières fois qu’on a cassé une ligne bleue, on a perdu 1 ou 2 boites et on a rebondi. Le gold montre 3 ronds (baissier) donc une tendance baissière pourrait s’installer si le rebond ne se fait pas de suite.
Stockcharts nous donne un objectif sur le gold de 376 $ ! Je pense qu’il considère que la cassure du triangle va nous emmener à 376 $ !
456 $ - 420 = 36 $
420 $ cassure de la base du triangle -36 $ = 384 $ pour moi si le gold doit décrocher et atteindre l’objectif de la figure.
Je ne suis pas si baissier car on va rencontrer des supports en chemin.
420 / 414 / 410 / 406 $.
Va-t-on répéter l’histoire ? Regardez ce qu’il s’est passé après la 1ère oblique rouge !!!!
La semaine dernière je disais
« L’or devrait se diriger vers la mm50. L’oblique haussière est intacte pour le moment.
La volatilité est très basse. Le MACD indique une continuation baissière. La slow STO est neutre.
Restez à l’écart. »
Concernant le COT je disais « Il y a quelques semaines je m’interrogeais sur la loi de PARETO 80/20. Je me demandais jusqu’à quel point les larges spec pouvaient être long. J’ai ma réponse !
83 % et 20 % pour les commerciaux.
Recul de 6 % des positions longues des LARGES SPEC (-10.137 contrats) Augmentation de 5 % des positions longues des commerciaux (réduction des positions short) soit +21368 contrats longs.% extrême 83 % et 20 % pour large et les ciaux.On devrait peut être assister à une détente des positions short avec en // une détente des positions longues.
En effet on avait déjà atteint un top !
Il faut purger le marché et restreindre un maximum les positions longues des larges et les positions shorts des commerciaux. En attendant si cela dure un peu on pourrait souffrir fortement.
SILVER WEEKLY

18 croix et ronds pour résumer 4 ans de silver price !
Nous sommes dans la box 6.50 $ / 7$. Le marché semble indiquer un retour à 6 $ ou 6.50 $ ? Range 6.50 / 7.50 $ !
HUI WEEKLY

On voit clairement que les 164 devraient être touchés.
En dessous c’est 150 ? 132 ?
La semaine dernière je disais « retour à 200 » Je me suis trompé.
Le couteau tombe !
Impressionnant le graphique.
PETROLE WTIC PF

Si on casse les 50 $ on pourrait perdre 5 boites et aller à 45 $. Canal baissier confirmé après un double top.
La semaine dernière je disais « La mm 20 sert de rebond en prenant appui sur l’oblique verte. On reste haut, voire très haut !
Le MACD coupé down slow arrive sur un support intermédiaire à 50.
Tout ceci me parait fort étrange. »
USD WEEKLY PF

Double bottom !
Cassure de la résistance.
Objectif 1 = +4 box soit 89.
€ WEEKLY PF

La baisse pourrait mettre l’€ à 1.26/1.22 puis si on décroche……1.20/1.18
La semaine dernière je disais :
Peut être double bottom sur 1.2750 mais si on casse ce niveau… »
Je verrais bien le $ continuer sur sa lancée et aller toucher 1.2750 et la mm 50.
Le marteau inversé devra être validé pour qu’il soit une figure de retournement.
MACD + SLOW + chandelier + mm 20 sont orientés en baisse.
NASDAQ

Je verrais bien le Nasdaq aller à 2020/2030.
On n’a pas encore réussi à casser l’oblique rouge mais on reste dans un trend haussier.
CAC 40

Pull back sur les 3850 ?
Triangle cassé donnerait 5200 mais je n’y crois pas du tout pour le moment.
Superbe trend haussier + Support. Le cac devrait bien se comporter.
COT GOLD

Je préfère exploiter le COT gold que celui du silver.
On a des joueurs, des spéculateurs en plus grands nombres.
La semaine dernière je disais « Il faut purger le marché et restreindre un maximum les positions longues des larges et les positions shorts des commerciaux. En attendant si cela dure un peu on pourrait souffrir fortement. »
On perd 6 % de long dans la catégorie large spéculateurs.
On gagne 5 % de short commerciaux.
On perd 2 % des small spec qui sont toujours long.
On devrait aller vers les lignes bleues. Je pense que la purge va se poursuivre. Il y a encore beaucoup de long chez les larges spec. Si je devais intervenir j’attendrais que les larges spec soient seulement longs à 20/25 % au lieu de 70%
COT SILVER

71 % des larges spec sont bulls contre 28 % des commerciaux.
Logiquement on devrait monter, on aurait dù monter et tenir la position. On a monté puis on a fait demi tour. Les COT ont des limites. La réactivité en fait partie.
On verra cette semaine si la pression short se fait sentir pour contrer la hausse. Dans ce cas le silver serait à 7 et plus.